Ventilation de toiture

Ventilation de toiture

Une bonne ventilation de votre toiture (entre-toit) est aussi importante que son isolation, tant en saison froide que chaude. En hiver, une mauvaise ventilation crée des accumulations de glace pouvant causer des fuites d'eau ou encore de la condensation et de la pourriture sur vos plafonds. L’été, une bonne ventilation de la toiture permet d’évacuer l’humidité contenue dans l’air chaud qui s’échappe des plafonds. Une mauvaise ventilation conserve la forte chaleur à l’intérieur de la maison tout en augmentant les coûts en climatisation. Cela pourra aussi faire en sorte que les bardeaux se détérioreront plus rapidement.

Ventilation de toiture en pente ou cathédrale

Si vous possédez un toit en pente ou cathédrale, il est très important que les soffites soient bien dégagés afin de permettre à l’air extérieur de pénétrer librement. Si l’isolant est mal positionné ou trop abondant, il bloquera la circulation fluide de l’air. Des soffites dégagés et l’utilisation d’un ventilateur de toit approprié et correctement positionné, produit un effet de cheminée qui balaie uniformément l’entretoit de tout excès de chaleur ou d’humidité. Si les soffites sont bouchés par l’isolation ou tout autre matériau, il faut souvent utiliser un STYROVENT afin de les dégager et de permettre une ventilation optimale.

Ventilation de toitures plates

Sur les toits plats, les têtes de ventilateurs doivent toujours être plus élevées que les parapets, évitant ainsi qu’une accumulation de neige ne puisse les recouvrir. Les têtes de ventilateurs doivent être installées à la même hauteur, loin des parapets, des murs (plus de 4 pieds) ou d’un appareil plus élevé. Pour les toitures avec ou sans entrée d’air, il faut diviser la toiture par le nombre de ventilateurs requis par les normes du manufacturier et installer les ventilateurs Maximum au centre de ces divisions.

Nos services de ventilation de toiture

Lors de notre inspection, nous pourrons, s’il y a lieu, vous proposer les solutions suivantes en termes de ventilation :

Déblocage des soffites;

Répartition de l’isolant de manière à ne pas gêner la circulation de l’air;

Installation d’un Styrovent;

Installation d’un ventilateur Maximum sur le toit;

Remplacement de la laine minérale par du polyuréthane.


Ventilation de toiture à Candiac, Châteauguay, Brossard et St-Hubert

Afin de déterminer ce qui sera nécessaire d’effectuer en termes de ventilation pour votre toiture sur votre toit plat ou en pente, contactez-nous dès maintenant. L’équipe de TOITURES GRÉGOIRE se déplace à Candiac, Châteauguay, Brossard, St-Hubert et dans les villes environnantes.